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Continuité pédagogique

Ce message s ’adresse aux enseignants des filières STI

Durant cette période inédite, les enseignants restent naturellement les experts de la conception et du choix des supports d’enseignement à mobiliser dans le contexte particulier de chaque établissement. Votre rôle est déterminant dans le maintien des contacts avec les élèves, leurs parents et représentants légaux. Les solutions les plus simples et les plus adaptées sont à privilégier. Dans un premier temps, vous pouvez exploiter vos propres ressources en mobilisant notamment l’ENT ECLAT-BFC (classeur pédagogique, formulaire (quiz, sondage), évaluation, …) que vous utilisez au quotidien.

D’autres ressources sont mises à votre disposition, aussi bien :
• au niveau national : classe virtuelle du dispositif « Ma classe à la maison » proposée par le CNED, la page eduscol dédiée à la continuité pédagogique, le site Eduthèque, …

• au niveau académique : outils, ressources numériques et conseils pédagogiques pour leurs mises en œuvre sur la page de la DANE (Direction académique du numérique éducatif) dédiée également à la continuité pédagogique.

Le référent aux usages pédagogiques du numérique (RUPN) de votre établissement peut vous accompagner dans la mise en œuvre de ces ressources numériques
Sur le plan pédagogique, l’objectif, dans un premier temps, est de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissement, …). La découverte et l’acquisition de compétences nouvelles pourront être envisagées dans la continuité des premiers travaux menés à distance, nécessitant un temps d’adaptation relatif à ces nouvelles modalités d’apprentissage.

Il convient également d’être vigilant sur les inégalités engendrées par l’impossibilité pour certains élèves d’accéder aux ressources et outils numériques, qui ne doit pas être un facteur d’exclusion. La mise à disposition de documents au format papier par exemple (selon les modalités retenues par chaque établissement) doit permettre d’assurer également une continuité pédagogique pour les apprentissages de ces élèves. Le suivi régulier des connexions de vos élèves à l’ENT ECLAT-BFC et leur participation aux activités que vous proposez doivent vous permettre de maintenir un lien pédagogique avec tous vos élèves.

La classe virtuelle du CNED permet des échanges synchrones avec les élèves (l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est possible). Cet outil contribue à entretenir des contacts humains, notamment en visualisant le professeur et/ou en échangeant avec lui oralement. La planification de ces classes virtuelles nécessite une coordination au sein des équipes pédagogiques et une communication claire auprès des élèves et leurs familles.

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale qui affecte notre pays, les Inspecteurs de l’Éducation Nationale STI de l’académie de DIJON sont à vos côtés pour vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre des outils et ressources que vous aurez choisis. La mobilisation de tous les personnels est déterminante. Elle est la condition de réussite de nos élèves, mais aussi de leur bien être dans un contexte qui peut susciter leur inquiétude et celle de leur famille.

Sachant compter sur votre engagement et votre professionnalisme,
Prenez soin de vous et de vos proches.
Les IEN ET-STI de l’académie de DIJON


La transformation de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle est placée sous le signe de l’innovation et de l’ambition : il s’agit de faire de la voie professionnelle une orientation voulue pour répondre aux forts enjeux économiques et non l’horizon de celles et ceux qui n’auraient pu rejoindre la voie générale et technologique.