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Rubrique Communication

Circulaire de rentrée 2016

Le 18 juin 2015 - SI MOHAMMED

Préambule

La refondation de l’École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Depuis sa création, l’École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d’égalité et de solidarité. Ici réside l’ambition de cette refondation : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.

Pour atteindre cet objectif, nous devons concilier des enjeux qui ont parfois été perçus comme contradictoires : connaissances et compétences ; culture personnelle et insertion professionnelle ; acquisition des fondamentaux et projets collectifs. C’est le sens profond des évolutions structurelles et pédagogiques qui ont été engagées. La scolarité constitue un parcours cohérent, où chaque discipline, chaque enseignement, s’inscrit dans une complémentarité avec les autres. Nous donnons ainsi à tous nos élèves les connaissances, les compétences et la culture dont ils ont besoin.

Inscrire la scolarité dans un parcours cohérent, c’est aussi tenir compte du poids des déterminismes économiques et sociaux. L’exigence de l’École se déploie autant envers les connaissances, les compétences et la culture, que dans leur nécessaire démocratisation. Celle-ci passe par une École ouverte et inclusive, pour que tous les élèves puissent avoir accès à la richesse de ce qu’elle transmet, grâce à l’engagement quotidien de celles et ceux qui la font vivre : les enseignants, les équipes éducatives et les équipes de direction, avec l’appui de l’ensemble des personnels de ce ministère et l’apport de toute la communauté éducative, dont les parents sont des acteurs majeurs.

C’est tout au long de cette scolarité cohérente que les valeurs de la République prennent sens. C’est en franchissant le seuil de l’institution républicaine qu’est notre École que les élèves appréhendent concrètement ce qui leur paraît parfois abstrait : la République laïque et ses valeurs. Pour accomplir cette mission, l’École bénéficie de l’appui et de l’engagement des collectivités territoriales, des associations complémentaires de l’École et des citoyens, à travers la Réserve citoyenne de l’éducation nationale. Le renforcement de la transmission et de l’appropriation des valeurs républicaines s’inscrit au cœur des missions de l’École. Elles contribuent à l’insertion professionnelle, sociale et citoyenne réussie des élèves.

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http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720

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